F.A.Q
  • La pompe ne tourne pas
    Vérifier si Explication possible Solution
    ....le moteur tourne.
    OUI Explication possible L'accouplement du moteur est défectueux ou desserré. Solution Vérifier l'accouplement, le réparer ou le remplacer si nécessaire.
    NON Explication possible La pompe est bloquée. Solution Enlever le couvercle de la pompe et la vérifier. Si de la rouille et/ou une quantité anormale d'impuretés sont présentes, vérifier l'éventuelle présence d'eau dans la cuve et l'état des filtres. Changer la pompe.
    Explication possible Le moteur ne fonctionne pas. Solution Vérifier le moteur et toute les connexions. Réparer ou changer les pièces nécessaires après avoir examiné la pompe.
  • La pompe tourne mais le fioul ne sort pas au gicleur
    Vérifier si Explication possible Solution
    …du fioul s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    OUI Explication possible Le gicleur ou l'électrovanne en ligne sont bloqués. Solution Inspecter le gicleur et l'électrovanne (présence de poussière, corps étrangers,...).
    Explication possible Le régulateur ou l'électrovanne sont défectueux. Solution Connecter la bobine et vérifier l'attraction magnétique. S'il n'y a pas d'attraction, vérifier le courant. Si le courant est ok, changer la bobine. Si la bobine est OK, vérifier le régulateur de pression ou remplacer la pompe.
    …aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    NON Explication possible Le niveau de fioul dans la cuve est bas. Solution Vérifier la cuve et la remplir si besoin.
    Explication possible La vanne de la conduite d'aspiration est fermée. Solution Ouvrir la vanne.
    Explication possible Sur une nouvelle installation, la soupape d'arrêt est à l'envers. Solution Vérifier que toutes les vannes sont montées correctement.
    …et le vacuomètre indique un vide trop important.
    OUI Explication possible Blocage en amont. Solution Vérifier le filtre en ligne et le clapet anti-retour.
    Explication possible La tuyauterie est sous-dimensionnée. Solution Vérifier la taille de la tuyauterie.
    …aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    …et le vacuomètre indique un vide trop faible.
    OUI Explication possible Le filtre de la pompe est bouché. Solution Enlever le couvercle de la pompe et vérifier le filtre.
    Explication possible Il y a une fuite d'air. Solution Vérifier l'étanchéité du couvercle de la pompe (particulièrement si le filtre a été nettoyé ou changé récemment). Vérifier l'état du joint d'étanchéité du couvercle.
    Explication possible La tuyauterie est sur-dimensionnée. Solution Particulièrement important sur les systèmes monotube. Vérifier le diamètre de la tuyauterie.
    Explication possible La pompe tourne dans le mauvais sens. Solution Si l'installation est nouvelle, vérifier que le sens de rotation du moteur et celui de la pompe sont identiques. Une pompe tournant dans le mauvais sens ne pompe pas de fioul.
    Explication possible Le bouchon de dérivation est manquant sur une installation bitube. Solution Vérifier la présence du bouchon de dérivation.
    Explication possible Les lignes d'aspiration et de retour sont inversées. Solution Vérifier qu'elles ont été correctement montées.
    Explication possible La pompe est usée. Solution Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe.
  • La pression au gicleur est trop haute / trop basse
    Vérifier si Explication possible Solution
    …la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop basse.
    OUI Explication possible La taille de la pompe n'est pas adaptée au gicleur (attention à la viscosité) ou à toute autre liaison hydraulique comme par exemple les clapets à ouverture hydraulique. Solution Changer la pompe ou le gicleur suivant le cas.
    Explication possible La pompe est usée. Solution Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe.
    …la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop haute.
    OUI Explication possible La vanne de régulation est encrassée. Solution Démonter le régulateur de pression ou changer la pompe.
    …la pression peut être réglée et la pression de la pompe oscille.
    OUI Explication possible Présence d'air dans le fioul. Solution Vérifier que la dépression ne dépasse pas 0,45 bars. Vérifier qu'il n'y pas de fuite dans la conduite d'aspiration.
    Explication possible La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. Solution Démonter le régulateur ou remplacer la pompe.
    Explication possible L'accouplement du moteur patine. Solution Vérifier l'accouplement et surveiller les variations de vitesse.
    …la pression ne peut pas être réglée et la pression est constamment trop haute ou trop basse.
    OUI Explication possible La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. Solution Démonter le régulateur ou remplacer la pompe.
    NON Explication possible Le manomètre est défectueux ou mal installé. Solution Vérifier le manomètre. Purger lors de son installation.
  • La pompe fait du bruit
    Vérifier si Explication possible Solution
    …un "gémissement" de plus en plus bruyant vient de la pompe.
    OUI Explication possible Le vide est trop élevé (vérifier avec un vacuomètre). Solution Vérifier que les vannes s'ouvrent bien, que les filtres ne sont pas bouchés et que les électrovannes ne sont pas bloquées.
    …la pompe émet un crissement et le manomètre oscille.
    OUI Explication possible Il y a des bulles d'air dans la conduite d'aspiration. Solution Vérifier que la conduite d'aspiration ne présente pas de fuites. Pour une installation monotube, purger la pompe.
  • La température de la pompe est trop élevée
    Vérifier si Explication possible Solution
    …le débit du gicleur est faible sur une installation monotube.
    OUI Explication possible L'accumulation de chaleur peut provenir de la recirculation à l'intérieur de la pompe ou de la chaleur radiante du moteur, etc. Solution Convertir l'installation en bitube ou installer un filtre en amont de la pompe avec retour de la pompe au filtre. Cette circulation à l'extérieur du brûleur contribuera au refroidissement du système.